• votre commentaire
  • Le mythe de Deucalion et de Pirrha raconte le déluge.

    Zeus en avait marre de la méchanceté des hommes. Aussi, il décida de les détruire en leur envoyant le déluge. Pendant neuf jours et neuf nuits, la terre fut inondée par des torrents de pluie. Seuls Deucalion et sa femme Pyrrha fille d'Epiméthée et de Pandore furent trouvés assez justes pour échapper au châtiment. Prévenu par son père du désastre imminent Deucalion  construisit une arche qui l'emporta avec Pyrrha au sommet du mont Parnasse.Ils se rendirent au sanctuaire de Thémis au bord du Céphise où il firent des offrande à Zeus; puis Hermès leur ordonna de jeter les os de leur grand-mère par-dessus leurs épaules pour repeupler la terre.
    Ayant compris que cela voulait dire les pierres de la terre, car leur grand-mère était Gaia (la Terre) ils obéirent. Les pierres jetées par Deucalion devinrent des hommes, celles jetées par Pyrrha devinrent des femmes.

    Fichier:Francis Danby deluge.jpg

    votre commentaire
  • Il est le dieu de la vigne le vin et l'ivresse. Zeus et de la fille de Cadmos, Sémélé foudroyée pour avoir voulu voir son divin amant dans toute sa gloire; l'enfant, dont le terme n'était pas venu fut enfermé quelques mois dans la cuisse de Zeus, d'où il sortit au jour fixé: aussi disait-on qu'il était né deux fois.

    Le premier amour de Dionysos est un adolescent nommé Ampélos. Mort accidentellement, il est ensuite changé par le dieu en constellation ou bien en pied de vigne.

    Alors que Thésée a abandonné Ariane sur l'île de Naxos, Dionysos passait par là et serait tombé amoureux d'elle, il apparait à Ariane, l'emmène sur l'Olympe et en fait sa femme. Elle est parfois vue comme la mère des Ménades. À la mort de sa compagne Dionysos aurait jeté sa couronne dans le ciel pour lui rendre hommage.


    DionysosD-los.JPG


    votre commentaire
  • Bon, aujourd'hui, je vais vous parler de mon dieu préféré : 

    APOLLON

    C'est le dieu de la musique des arts, du soleil. Il est très beau. Ses parents sont Zeus et une nymphe, Léto. Il afait de grands exploits mais aussi des choses cruelles. Devenu adulte Apollon alla tuer Python. Pour se purifier de ce meurtre Apollon instaure les Jeux Pythiques. Les pèlerins viennent à Delphes consulter la Pythie (d'après Diodore de Sicile) qui dévoile l'avenir et donne des conseils de sagesse.Protecteur des troupeaux, il échange ses bœufs avec Hermès contre la lyre et la flûte. (d'après Homère, Hymne à Hermès),Dieu de la musique, il dirige le chœur des Muses. Il se venge impitoyablement de ses rivaux (il écorche vif le satyre Marsyas et affuble le roi Midas d'oreilles d'âne).Dieu guerrier, avec son arc et ses flèches il participe au massacre des enfants de Niobé. Il envoie aux Grecs assemblés devant Troie (d'après Homère, Iliade) une épidémie de peste et participe à la bataille (ce serait Apollon métamorphosé sous les traits de Pâris, qui tua Achille).

     

    Leto donnant naissance à Appollon et ArtemisIci, on voit Léto en train d'accoucher de jumeaux :

                                                               Apollon et Artémis sur Délos, une île.

                                 
        Si on regarde le troisième plan, on arrive à distinguer des

                                                                         chevaux et une silhouette près du soleil : c'est Apollon

                                                                              et ses 2 chevaux qui font la course du soleil dans le ciel.

     

    Il faut savoir que les amours d'Apollon sont souvent malheureux :

    Bernini         Pour se venger d'Apollon, qui s'est moqué de lui, Cupidon, dieu de l'amour, décoche simultanément deux flèches, une, en or, sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l'autre, en plomb, sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l'amour. Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide : celui-ci métamorphose sa fille en laurier (en grec rhododaphné). Apollon, qui est toujours amoureux d'elle, en fait alors son arbre, et le consacre aux triomphes, aux chants et aux poèmes.        

    Bref, Apollon est un Dieu très beau et gentil mais pas toujours aimé.                                   


    2 commentaires
  • J'ai lu un livre génial que les adeptes de la mythologie devraient adorer!!!!!!!! Il s'agit de PERCY JACKSON de RICK RIORDAN publié à différentes éditions. Coût : 6€ pour le format poche et environ 10€ autrement.

    Résumé : Lorsqu'il a douze ans, Percy Jackson découvre qu'il est le fils de Poséidon le dieu des mers et des tremblements de terre. Il apprend par la suite que les dieux grecs se sont installés au sommet de l'Empire State Building, situé aux États-Unis. Cependant Percy se voit menacé fréquemment (car, étant demi-dieu, son odeur les attire) par les monstres de la mythologie grecque tels que les  harpies ou le minotaure. Il trouve donc refuge à la Colonie des Sangs mêlés protégée par une frontière magique grace à l'arbre de Thalia qui ne laisse pas entrer les monstres, laquelle colonie accueille tous les demi-dieux menacés. Il y fait là-bas la rencontre d'Annabeth, fille d'Athéna, de Grover le satyre, son protecteur et meilleur ami, et enfin de Chiron qui avait toujours veillé sur Percy depuis ses débuts en tant que Sang-Mêlé.

    Percy Jackson and The Olympians: The Lightening Thief


    votre commentaire